Il etait une fois...
Le 177 Le Havre
Notre appartement se situe boulevard de Strasbourg au 1er étage d'un immeuble construit en 1874, en appareillage de briques rouges (en argile) et jaunes (celles-ci sont des briques de vase une spécialité locale et un matériau très résistant).
Il s’agit d’un immeuble dit de rapport c'est-à-dire proposé à cette époque en location auprès de la petite bourgeoisie et des fonctionnaires dont les bureaux se trouvent sur le même boulevard.
En effet, dès sa construction après 1850 notre boulevard devient l’adresse recherchée des bureaux des compagnies de navigation (Compagnie Générale Transatlantique, Chargeurs Réunis, Maison Odinet, Cunard Lines, etc…). C’est également le siège des grandes administrations de la ville : Hôtel de Ville, Sous préfecture, Direction des Douanes, Palais de Justice, Palais de la Bourse, journaux locaux, casernes militaires et de tous les services : les banques, la poste et les télégraphes, la gare.
-
En 1890 Le Havre est une des villes les plus riches de France après avoir connu une croissance sans équivalence : la population est passée de 60.000 à 117.000 habitants en trente ans.
-
Malgré les destructions de la 2nde guerre mondiale (les effets des bombardements sont visibles sur la partie sud du boulevard qui marque une sorte de « frontière » entre la ville du XIXème siècle et la ville reconstruite), de très nombreux immeubles sont toujours là pour témoigner de cette période exceptionnelle pour la ville. Et la tradition d’y implanter les activités des compagnies maritimes y est toujours vivace : l’immeuble Franklin Building a été construit pour les US Lines en 1947 et plus récemment on a vu les enseignes de grands armateurs chinois s’afficher sur le boulevard : China Shipping, Cosco, etc.… L’ancien siège de la Chambre de Commerce s’est reconverti en casino-hôtel alors que l’hôtel de Police et une partie des tribunaux (Commerce, Prudhommes et mineurs) se sont implantés dans l’immeuble construit face au 177.
-
En 2012, le tramway circule à nouveau sur le boulevard qui a profité d’un réaménagement général faisant la part belle aux modes doux de déplacement. La plage est à trois stations de tram ou à ¼ h de vélo.
-
En 2014, après y avoir vécu heureux près de 15ans nous déménageons pour un appartement plus grand. Nous décidons alors de mettre cet appartement en location en l'appelant "Le 177 Le Havre.
-
En 2017 Le 177 Le Havre obtient sa classification Meublé de Tourisme 3 étoiles par le Ministère chargé du Tourisme
-
Depuis 2020, Le 177 Le Havre est labellisé Famille PLus